Ces 5 drivers qui nous dirigent !
Dans nos interactions quotidiennes, nous sommes souvent motivés par des forces intérieures qui influencent notre comportement et notre communication. Ces motivations profondes, appelées "drivers", sont des schémas de comportement inconscients qui nous poussent à agir d'une certaine manière.
La théorie des 5 drivers développée par Taibi Kahler en 1974 est intégrée au coeur du modèle Process Communication® nous offre un aperçu précieux de ces motivations.
Explorons les 5 drivers et comment la Process Com peut nous aider à mieux les comprendre !
Quels sont les 5 drivers ?
Les 5 drivers sont le résultat de nos expériences passées et des messages contraignants que nous avons internalisés essentiellement lors de notre enfance. Voici une brève description de chaque driver :
Sois parfait(e) 💯 Cette motivation vous pousse à viser le “sans faute” dans tout ce que vous entreprenez. Vous avez tendance à être très exigeant envers vous-mêmes et envers les autres.
Dépêche-toi ⌚ Les personnes motivées par ce driver sont animées, agitées et axées sur l'action rapide. Elles préfèrent terminer vite les tâches.
Fais plaisir 🥰 Ce driver vous conduit à vouloir satisfaire les besoins et les attentes des autres. Vous avez tendance à mettre de côté vos propres besoins.
Fais des efforts 😬 Les personnes motivées par ce driver sont déterminées à accomplir des tâches difficiles et à surmonter les obstacles. Enthousiastes, elles montrent qu’elles font de leur mieux.
Sois fort(e) 💪 Ce driver pousse les individus à masquer leurs émotions et à faire preuve d'une grande résistance pour tout gérer sans se montrer vulnérable.
Quel lien entre drivers et stress ?
Chaque personne a un driver principal, qui influence ses réactions et ses comportements, ainsi que des drivers secondaires, qui peuvent également jouer un rôle.
Dans le contexte du stress, ces drivers peuvent amplifier nos réactions ou les atténuer. L’apparition de comportements dictés par ces derniers sont une indication d’entrée sous stress.
Prenons quelques exemples pour illustrer ce lien entre les drivers et le stress.
Le driver "Sois parfait(e)"
Les personnes motivées par ce driver ont tendance à se mettre une pression élevée pour atteindre la perfection. Face à une situation stressante, elles peuvent ressentir une anxiété accrue, une peur de l'échec et une auto-critique intense. Leur besoin de perfection peut les pousser à travailler sans relâche, puisque ce n’est jamais assez bien.
“Je peux le faire plus vite et mieux.” (= je dois être parfait pour avoir de la valeur)
“Je suis surprise que quelqu’un de votre niveau ne comprenne pas.” (= tu dois être parfait pour moi)
Sous stress, ces personnes se focalisent sur ce qui ne va pas, posent des questions compliquées, utilisent des grands mots, pinaillent… Elles finissent par sur-contrôler les autres et les attaquer.
« Tu devrais avoir honte de toi ! »
Le driver "Fais plaisir"
Les personnes motivées par ce driver ont tendance à mettre les besoins des autres avant les leurs. Elles peuvent s'épuiser en essayant de satisfaire tout le monde sans jamais oser dire “non”. Cette surcharge de responsabilités et la difficulté à exprimer leurs propres besoins par peur du conflit peuvent accroître leur niveau de stress.
“Oui.”
“Est-ce que cela vous dérange si…”
“Bon, tanpis, si vous y tenez…”
Sous stress, ces personnes finissent par faire des erreurs qui les décrédibilisent, elles se dénigrent et invitent à la critique.
“J’ai encore oublié d’envoyer le document.”
Le driver "Fais des efforts"
Les individus motivés par ce driver sont déterminés à accomplir des tâches difficiles et à surmonter les obstacles en faisant de leur mieux. Mais ils s’engagent plus à essayer qu’à réussir. Leur intérêt initial s’épuise vite… Sous stress, ils vont commencer à ramer dans les échanges.
“Heu..”
“Hein ? Je comprends rien à ce que vous dites.”
Ils ne répondent plus aux questions directement. Ils finissent par rejeter la responsabilité sur les autres en se sentant irréprochables.
“Ce n’est pas ma faute ! ”
Le driver "Sois fort(e)"
Les personnes motivées par ce driver ont tendance à masquer leurs émotions et à faire preuve d'une grande résistance. Deux options :
Soit la personne considère avoir de la valeur si elle est forte, alors quand elle stressée elle va s’éparpiller, se mettre en retrait et finir par attendre passivement. Face à une situation stressante, elles peuvent refuser de demander de l'aide ou de montrer leur vulnérabilité.
“… silence …”
Soit elle considère que l’autre a de la valeur s’il est fort, alors dans une situation de stress, elle va attendre des autres qu’ils se débrouillent seuls. Ces personnes ont du mal à gérer les faiblesses des autres.
“ Ce n’est pas mon problème, je ne veux pas savoir.”
Le driver "Dépêche-toi"
Les individus motivés par ce driver sont orientés vers l'action rapide et ont tendance à vouloir terminer les tâches le plus rapidement possible. Lorsqu'ils sont confrontés à une situation stressante, ils peuvent se sentir débordés par le manque de temps et prendre des décisions hâtives. Ou au contraire sans pression du temps, ne pas réussir à aller au bout des projets. C’est un driver secondaire généralement activé en complément d’un autre driver.
“Habille-toi ! Vite, on est encore en retard.” ou “C’est bon on ne va pas discuter des heures…” (= Sois fort + Dépêche-toi)
“Je n’y arrive pas c’est trop dur.” (= Fais effort + Dépêche-toi)
Comment mieux gérer son stress ?
La Process Com nous aide à identifier nos drivers dominants et à comprendre comment ils influencent nos réactions au stress. Voici comment vous pouvez avancer grâce au modèle Process Communication pour mieux gérer votre stress :
Identifiez vos drivers dominants et comprenez comment ils influencent vos réactions face au stress.
Soyez conscient des schémas de pensées et de comportements qui en découlent. Décodez rapidement vos comportements signaux d’une entrée dans une séquence de stress. En découvrant votre profil de personnalité PCM, vous vérifiez quels sont vos drivers les plus puissants. En prenant conscience de ces derniers et de leurs conséquences sur votre bien-être, vous pouvez développer des stratégies pour mieux gérer le stress.
Nourrissez vos besoins psychologiques et listez les activités qui vous aident à regagner de l’énergie.
Tout comme nos besoins physiologiques doivent être satisfaits pour survivre, nos besoins psychologiques doivent être comblés pour que notre comportement reste positif et que nous restions motivés. Si nous n’obtenons pas la satisfaction positive de nos besoins, nous sommes en détresse et nous allons chercher à les combler négativement et risquons d’entamer une séquence de stress.
Je suis Coach certifiée Process Communication Model® et j’utilise ce modèle dans mes accompagnements lorsque cela est pertinent pour votre performance ou votre bien-être.
Vous avez envie de mieux vous connaître ?
Vous voulez mieux gérer votre énergie ?
Vous voulez limiter les périodes de stress ?
Contactez-moi pour un échange gratuit sur l’intérêt de Process Communication Model face aux questions que vous vous posez ou les challenges que vous avez à relever.