Pourquoi vivre une transition est si difficile ?

Que notre transition soit choisie ou subie, elle est souvent une période de vie difficile à vivre. Quand on subit un changement, la tentation est forte de refuser d’en voir les aspects positifs même s’ils existent... Inversement, quand on est à l’origine d’un changement, on est tenté de refuser d’en voir le coût. Mais il y a un point commun : le sentiment d’être perdu, de ne plus se reconnaitre, de ne plus voir le monde pareil…

Cet inconfort est lié au processus naturel de fin que nous traversons lors d’une transition.

Nous avons tendance à voir la fin comme la conclusion d’une situation, c’est aussi le début d’un processus. La fin est le premier, non le dernier acte de la pièce. Pour passer à autre chose, il est nécessaire de débroussailler le terrain en le débarrassant des vieilles habitudes, attitudes et perceptions. Et cela remue fort à l’intérieur !

Transition

Les aspects du processus naturel de fin expliqué par William Bridges dans “Transitions de vie” permettent de mieux comprendre ce qui nous arrive et de mettre des mots sur l’inconfort ressenti. Partons à la découverte de ces 5D du processus de fin au coeur des transitions !

  1. Le désengagement

    Nous nous désengageons, volontairement ou pas, de nos activités, de nos relations, de nos cadres, de nos rôles… Les divorces, décès, changements de travail, déménagements, maladie nous désengagent du contexte dans lequel nous avons appris à nous connaitre. Le désengagement nous prive de nos anciens repères et automatismes.

  2. Le démantèlement

    Un désengagement peut intervenir en quelques minutes. En revanche les fondements de la vie que nous avons construite à partir de ces repères doivent être soigneusement démantelé pièce par pièce. 

  3. La désidentification

    En rompant nos anciens liens, en démantelant les structures internes autrefois requises par ces liens, nous perdons également notre ancienne définition de nous-même. La plupart des êtres en transition ont le sentiment de ne plus savoir qui ils sont. Il est logique d’être envahi par la panique quand on ne se reconnait plus soi-même.

  4. Le désenchantement

    L’être garde en tête une image de son ancien univers et cette image agit comme un fil invisible le reliant au passé. Le désenchantement c’est se rendre compte que l’ancien monde a cessé d’exister. C’est le point de départ de bon nombre de transitions. Un être désenchanté considère que son ancienne vision des choses a eu un intérêt dans le passé, mais qu’elle ne suffit plus. Nous tournons alors la page.

  5. La désorientation

    Notre ancienne réalité était notre boussole intérieure qui nous permettait de nous orienter et d’avancer vers l’avenir. En transition, nous avons le sentiment de confusion, de perte de repères, ces moments où on se dit « je ne sais plus où j’en suis ». La désorientation a son utilité mais n’est nullement agréable. La confusion et le sentiment de vacuité règnent en maîtres, la vie quotidienne parait irréelle. Les choses autrefois importantes ne semblent plus dignes d’intérêt.

Transition

L’autre problème c’est qu’avant de trouver de nouveaux repères, il faut traverser un passage à vide… C’est la zone neutre présentée dans cet autre article sur les 3 étapes des transitions.

 

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, n’est-ce pas le moment de travailler ensemble sur votre capacité à trouver un nouvel équilibre ?

J’accompagne en coaching des professionnels pour traverser leur transition avec succès. Vous voulez en savoir plus sur le coaching ? C’est par ici. Sur le bilan de compétences, c’est par .

Précédent
Précédent

10 conseils pour dépasser le syndrome de l’imposteur

Suivant
Suivant

Leaders, libérez vous de vos fantasmes !