Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?
L’analyse transactionnelle, à la fois théorie de la personnalité et de la communication ainsi que théorie du développement de l’enfant, a été créée dans les années 60 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne.
Même s’il n’a jamais clairement défini l’analyse transactionnelle dans ses livres, la citation la plus complète que je garderai serait celle-ci
« L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de l’action sociale ainsi qu’une méthode clinique de psychothérapie fondée sur l’analyse de toutes les transactions possibles entre deux personnes ou plus, sur la base des états du moi définis spécifiquement, en un nombre limité de types répertoriés de transactions. » in Que dites-vous après avoir dit bonjour ?
A quoi sert l’Analyse Transactionnelle ?
L’analyse transactionnelle sert à opérer des changements de vie.
Elle peut être utilisée dans un travail thérapeutique en particulier au travers de « l’analyse structurale qui a pour but de maîtriser (mais pas nécessairement résoudre) les conflits intérieurs grâce au diagnostic des états du moi, à leur décontamination, à l’action sur les frontières et à la stabilisation de ces états, afin que l’Adulte puisse garder le contrôle sur la personnalité dans les situations de stress. » Le patient peut acquérir progressivement une forme d’autonomie par rapport à son scénario de vie, en en prenant conscience et en osant s’en libérer (dans la limite du possible), il peut faire des choix plus libres dans sa vie.
Exemple
Réussir à vivre avec une personne du même sexe quand on a reçu petit des injonctions et contre-injonctions de la part des parents ou d’autres figures d’autorité (religion par exemple) rendant cela impossible car inadmissible.
L’analyse transactionnelle peut aussi être utilisée lors d’un travail d’accompagnement de type coaching de carrière. Et, là, c’est plus mon domaine. Dans ce cas, c’est plus l’analyse transactionnelle au sens de l’analyse des transactions et donc la théorie de la communication qui sera mobilisée par le coach.
Exemple vécu dans un de mes accompagnements en coaching
Le coaché rencontre des difficultés relationnelles avec son patron, lui faire comprendre les états du moi qui s’activent dans leur relation et la dynamique des transactions qui s’opèrent lui permet de mettre des mots sur ce qui lui arrive et de définir comment réussir à atterrir sur des transactions Adulte-Adulte plus favorables à une relation saine et efficace.
L'Analyse Transactionnelle offre une perspective unique sur la personnalité et la communication. En se concentrant sur les états du moi - Parent, Adulte, Enfant - et les transactions entre eux, elle éclaire nos interactions sociales et nos schémas comportementaux.
Comprendre les bases de l'Analyse Transactionnelle peut transformer la façon dont vous interagissez avec le monde. En coaching, elle offre des outils précieux pour résoudre les problèmes relationnels au travail en identifiant les schémas de communication sous-jacents et en favorisant des échanges plus constructifs. Prêt à explorer ? Dans cet article, il sera question de ces deux éléments clés de l’analyse transactionnelle : les états du moi et les transactions.
Les 3 états du moi de l’Analyse Transactionnelle
Les états du moi composent la base de l’analyse transactionnelle. Notre psychisme se compose de trois états du moi qui contiennent tout ce que nous pensons et avons pensé, ressentons et avons ressenti, croyons, voulons – toutes nos expériences, présentes et passées, avec les traces conscientes et non conscientes laissées par ces expériences.
Éric Berne définit ces états du moi comme « un ensemble cohérent de pensées et de ressentis, manifesté par des comportements correspondants ». Il existe trois différentes manières d’être ou trois « systèmes de personnalités ». Ces trois états du moi, Éric Berne les a appelés : Parent, Adulte et Enfant.
Le modèle structural des états du moi
Le modèle structural des états du moi permet de comprendre la construction des structures psychiques qui sous-tendent nos réactions. C’est ce qui va structurer notre personnalité : nos comportements (Agir), nos pensées (Penser) et nos sentiments (Ressentir). C’est important de comprendre ces états du moi structurels car ils vont déterminer une partie de notre vie.
Représentation des 3 états du moi : Parent - Adulte - Enfant
P pour Parent
État lié au passé fait des empreintes des personnes qui nous ont élevés ou fortement influencés.
= Le Surmoi : les règles sociales, les normes, les directives, les jugements de valeurs, la culture…)
=> Je me comporte, je pense et je ressens d’une manière copiée de mes parents ou figures parentales.
A pour Adulte
État basé sur le présent, l’ici et maintenant.
= Le Moi : organe de transformation de l’expérience humaine qui traite l’information et la rend utilisable.
=> Je me comporte, pense, ressens d’une manière qui est une réaction immédiate à l’ici et maintenant en utilisant mes capacités d’adulte en particulier ma perception de la réalité d’une manière objective indépendamment de mon vécu ou de mes schémas anciens.
E pour Enfant
État lié au passé, constitué des traces de nos ressentis, raisonnements et réactions antérieurs. Siège de nos besoins, désirs, sentiments, pulsions.
= Ça : partie archaïque de la personne, la plus inconsciente de la personnalité : réactions impulsives et affectives du sujet humain.
=> Je me comporte, pense et ressens comme je faisais quand j’étais enfant.
Le modèle fonctionnel des états du moi
En complément du modèle structural des états du moi, existe le modèle fonctionnel. Quand le modèle structural définit la manière avec laquelle j’ai construit mon identité propre, c’est ce qui se voit de l’intérieur, le modèle fonctionnel donne les clés de la compréhension de l’être humain en relation avec les autres. Les états du moi fonctionnels c’est l’aspect observable de nos états du moi, c’est ce qui se voit de l’extérieur. Ils correspondent au « comment » de nos comportements et de nos échanges.
Les 3 fonctions des états du moi
Il existe 3 fonctions : Parent, Adulte, Enfant et au total 6 états du moi que l’on peut représenter comme sur ce diagramme.
Chaque état du moi a un comportement général typique associé à des gestes et des attitudes physiques, des mots et expressions verbales et des attitudes face aux autres. Chaque état du moi comporte des aspects positifs et négatifs.
Pour comprendre, ce que sont ces différents fonctions, le tableau ci-dessous donne des exemples de comportements de chacun des 6 états du moi fonctionnels :
Comportements des différents états du moi fonctionnels
Prenons quelques exemples :
Le Parent Normatif est l’état du moi qui génère des comportements de type directifs. La personne dicte les règles. Elle pose les limites, le cadre protecteur. Dans sa version négative la personne peut devenir autoritaire, moralisatrice. Elle dévalorise les autres.
L’état du moi Adulte implique d’être dans le rationnel, la logique, la neutralité. Il observe, enregistre les faits, la réalité.
L'Enfant Libre est un état du moi qui implique de la spontanéité, un comportement naturel et libre de toute contrainte. Il exprime ses sentiments de manière authentique. Il réagit directement, n’hésite pas à montrer son intérêt, son ennui ou son indifférence. Dans sa version négative, il peut devenir sauvage et égocentrique.
Concrètement, au travail…
Un cadre dirigeant, lors d'une réunion stratégique, peut alterner entre les trois états du moi. Par exemple, lorsqu'il impose une nouvelle directive à son équipe, il peut agir depuis son Parent Normatif, en donnant des règles à suivre. En réponse à une question d'un collègue sur la faisabilité de la directive, il pourrait passer en mode Adulte, en expliquant de manière rationnelle pourquoi cette nouvelle approche est bénéfique à l'entreprise. Enfin, en cas de résistance, il pourrait céder à l'état Enfant Adapté, en cherchant inconsciemment à éviter le conflit ou à plaire à son équipe. Ce jeu entre les états du moi peut être observé dans de nombreuses interactions professionnelles, en particulier chez les leaders qui jonglent entre l'autorité, l'analyse, et les émotions.
3 types de transactions au coeur de l’Analyse Transactionnelle
Une transaction est un échange de signes de reconnaissances (un stimulus et une réponse) provenant d’un état du moi d’un interlocuteur et atteignant un état du moi de l’autre. Il existe trois types de transactions. Chaque transaction étant liée à une des trois lois de la communication définie par Éric Berne.
Transactions complémentaires
Elles sont les plus simples. Les échanges se déroulent sans problème. Les états du moi visés sont bien ceux touchés et ceux qui répondent. Ces transactions, aussi appelées transactions parallèles, peuvent donc se poursuivre à l’infini, c’est la 1ère loi de la communication.
Exemple de transaction parallèle
Les transactions parallèles ne sont pas forcément d’Adulte à Adulte. Elles sont possibles dans tous les états du moi : Parent – Parent, Enfant – Enfant, Parent – Enfant.
Transactions croisées
Elles arrivent quand la réponse au stimulus n’arrive pas depuis l’état du moi que l’émetteur attendait. Ce changement va croiser la parallèle qui était attendue par l’émetteur. Cela fait appel à la 2e loi de la communication qui dit qu’en cas de transaction croisée, il faut que quelqu’un change d’état du moi pour que la communication se poursuivre.
Suivent, trois exemples de transactions croisées.
Exemple d’une transaction croisée
Parent - Enfant adapté Soumis X Enfant adapté rebelle – Parent
Exemple d’une transaction croisée
Parent - Enfant X Parent – Enfant
Exemple d’une transaction croisée
Parent - Enfant X Adulte - Adulte
Transactions cachées
Ces transactions sont aussi appelées transactions à double fond. Dans une transaction il y a ce qui est explicite, ce qui est dit, et en même temps il y a ce qui est transmis de manière implicite. Éric Berne nomme le premier message « message social » et le second « message psychologique ». Selon lui, et c’est la 3e loi de la communication, le plus important dans une transaction c’est le niveau sous-jacent et pas le niveau apparent. On répond au message psychologique (caché) et pas au message social.
Exemple d’une transaction cachée : Niveau social = Adulte - Adulte X Niveau psychologique = Parent - Enfant adapté Rebelle
Pour découvrir d’autres transactions et en particulier le jeu psychologique du Triangle Dramatique, je vous invite à lire cet autre article. Un jeu psychologique est le déroulement d'une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible.
Concrètement, au travail…
Imaginons une transaction complémentaire entre deux managers en discussion : l'un, dans son état Parent, propose une directive claire, et l'autre, également en état Parent, acquiesce et soutient cette décision. Ce type de transaction se passe sans friction et peut se répéter à l'infini.
Cependant, lors d'une réunion, un dirigeant peut faire face à une transaction croisée. Il adopte une approche Adulte en demandant une analyse rationnelle des performances à un cadre de son équipe, mais ce dernier réagit depuis un état Enfant Adapté Rebelle, se plaignant des conditions de travail plutôt que de répondre à la question. La communication est bloquée tant que l'un des deux ne change pas d'état du moi pour aligner la transaction.
Enfin, une transaction cachée peut survenir lorsqu'un manager, en apparence calme et Adulte, exprime une directive claire, mais en réalité, à un niveau psychologique, son Parent Normatif critique l’équipe de façon implicite, provoquant ainsi une réaction émotionnelle chez les collaborateurs, sans que la cause réelle ne soit explicitée.
Dans une situation de transaction croisée ou cachée, voici deux conseils pratiques pour améliorer la communication :
Favoriser les transactions Adulte-Adulte
Encouragez une approche basée sur l’état du moi Adulte, surtout dans des situations complexes comme les transactions croisées. Dans l’exemple où le dirigeant demande une analyse rationnelle et le cadre réagit avec un comportement Enfant Adapté Rebelle, il est essentiel que l’un des deux retourne à l’état Adulte pour aligner la conversation. Le dirigeant pourrait répondre calmement et recentrer la discussion : « Je comprends que vous êtes frustré par les conditions de travail, mais concentrons-nous sur l’analyse des performances pour l’instant. »Prendre conscience des transactions cachées
Dans le cas d'une transaction cachée, où une directive Adulte cache un jugement Parent Normatif, il est important pour le manager de clarifier ses intentions. Par exemple, s’il ressent une critique implicite, il pourrait reformuler sa directive pour s’assurer que le message reste au niveau Adulte-Adulte, sans jugement. Une communication explicite et transparente permet de désamorcer les malentendus potentiels.
Comment identifier état du moi et transactions ?
Pour construire des relations efficaces au travail, diagnostiquer les états du moi en jeu et les transactions en cours est essentiel. Il existe différentes manières de diagnostiquer une situation.
Diagnostic comportemental
Vous posez des hypothèses à partir de l’observation du comportement de la personne (mots, intonations, gestes…) qui correspondent plus à un état du moi qu’à un autre (cf le tableau Comportements des différents états du moi fonctionnels).
Exemple : Vous avez en face de vous quelqu’un qui défie en permanence les coutumes, qui ne respecte pas les règles. Il dit ce qu’il pense sans filtre peu importe l’impact sur mes autres. C’est sûrement un état du moi Enfant Libre.
=> Depuis cet état du moi, cette personne risque de vous inviter dans des Transactions Croisées et de réveiller chez vous le Parent Normatif. Vous pouvez ne pas en avoir envie, en prendre conscience va vous permettre de prendre le chemin de Transactions Parallèles Adulte - Adulte.
Illustration d'un état du moi Enfant Libre
Diagnostic social
A l’opposé du diagnostic comportemental, c’est nous-mêmes que nous observons pour comprendre quel état du moi chez nous répond à la personne accompagnée, ce qui au travers de l’analyse de la transaction permet d’émettre une hypothèse sur l’état du moi de l’interlocuteur.
Exemple : Vous vous sentez comme une petite fille face à cette personne qui vous donne des ordres. Vous avez envie de bien faire et de lui faire plaisir. Il est possible que vous soyez dans une Transaction croisé Parent Normatif - Enfant adapté Soumis.
=> Pour une relation plus agréable et plus efficace, l’enjeu sera de réussir à passer dans une Transaction Parallèle Adulte - Adulte. Vous pouvez décider de ne plus répondre depuis votre état du moi Enfant adapté Soumis.
Illustration d'une transaction Enfant adapté Soumis - Parent Normatif
Diagnostic historique & phénoménologique
Vous posez des hypothèses en fonction de l’histoire partagée par la personne sur son enfance. Ce diagnostic historique s’intéresse plus au contenu qu’au processus contrairement aux deux premiers. Le diagnostic phénoménologique, c’est le cumul du diagnostic historique et du vécu corporel ancien de la personne, hypothèses basées sur ce que revit la personne de son passé dans l’échange ici et maintenant.
Ces derniers diagnostics sont plutôt réservés aux professionnels de l’accompagnement. Les deux premiers, chacun peut s’y entrainer seul ou accompagné.e par un coach. Pour faire son propre diagnostic, vous pouvez aussi utiliser un questionnaire tel que l’égogramme de Jack Dusay. Contactez-moi pour le recevoir.
En conclusion, l'Analyse Transactionnelle se révèle être un outil puissant pour mieux comprendre et améliorer nos interactions humaines. Que ce soit dans un cadre thérapeutique ou en coaching, elle permet d'identifier les schémas comportementaux et communicationnels qui influencent nos relations. Grâce à l'analyse des états du moi et des transactions, elle offre la possibilité de prendre du recul, d'ajuster nos comportements et de favoriser des échanges plus constructifs et équilibrés. L'approfondissement de ces concepts peut véritablement transformer la manière dont vous interagissez avec les autres, vous aidant à vivre de manière plus autonome et authentique.
Vous voulez améliorer vos relations pour plus de bien-être et de performance au travail ?
Laissez-moi vous présenter ici ce que le coaching peut vous apporter. Si vous pensez que le coaching est la solution pour vous aider à développer votre potentiel, contactez-moi.