Les livres qui inspirent ma pratique du coaching et de la formation
-
L'estime de soi
« S’aimer soi-même est bien le socle de l’estime de soi, son constituant le plus profond et le plus intime. »
Ce livre explore en profondeur le concept de l'estime de soi qui repose sur 3 piliers : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi.
Les auteurs, Christophe André et François Lelord, psychiatres et psychothérapeutes, expliquent que l'estime de soi est une évaluation subjective et personnelle que nous faisons de nous-mêmes. Ils soulignent que l'estime de soi ne dépend pas uniquement des réussites extérieures, de l'apparence physique ou de la popularité, mais qu'elle découle plutôt d'une combinaison complexe de nos capacités, de nos choix, de nos valeurs et de nos expériences personnelles.
Le livre met en lumière les différents facteurs qui influencent notre estime de soi, tels que notre enfance, nos relations sociales, notre dialogue intérieur et notre capacité à faire face aux échecs et aux difficultés.
Ils proposent des exercices pratiques et des conseils pour développer la confiance en soi.
« La confiance en soi s’applique surtout à nos actes. Etre confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes. »
-
Du Désir au plaisir de Changer
Françoise Kourilsky, propose une approche novatrice, pragmatique et systémique du changement.
Elle partage une nouvelle lecture de la réalité en explorant la complexité du changement humain, individuel ou collectif. Elle souligne l'impératif de réformer nos modes de pensée pour mettre en œuvre une autre logique : l’approche systémique.
Elle démontre comment ouvrir le champ des possibles et améliorer la performance en abandonnant les solutions linéaires et binaires qui renforcent les résistances. Elle encourage à utiliser les ressources des résistances et à privilégier la qualité des interactions pour réussir un changement profond et durable sans combat ni rapport de force !
Selon elle, « Le changement se provoque et se développe dans l’interaction. Il s’agit donc d’apprendre à interagir différemment. Le rapport de force est l’ennemi du changement ; seules la coopération et la négociation favorisent et mobilisent les ressources du changement. »
Cet ouvrage est « must read » pour toute personne désireuse d'évoluer professionnellement et personnellement. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez ce qu’en dit Paul Watzlawick, de l’École de Palo Alto : « Je considère ce travail comme une exceptionnelle contribution à une approche moderne de la conceptualisation du comportement humain. »
Françoise Kourilsky, décédée en mai 2023, était docteure en psychologie, coach, conférencière. Elle restera une figure influente dans le domaine du management.
-
Transitions de vie
« Toute transition commence par une fin. Pour pouvoir ouvrir un nouveau chapitre, il faut refermer le précédent, y compris au plus profond de son âme, là où persiste l’attachement aux personnes ou aux lieux qui nous définissaient. »
William Bridges définit la transition comme un processus naturel de désorientation et réorientation pour passer d’une étape de sa vie à la suivante. Notre capacité à trouver de nouveaux équilibres est notre force.
Les transitions sont processus en trois étapes : une fin (phase où il faut renoncer à la situation existante) suivie d’une zone neutre (période de confusion déconcertante et pénible) et un nouveau départ (phase où l’on retrouve ses marques dans une situation nouvelle).
William Bridges espérait faire naître une profession nouvelle. Des professionnels qui auraient apporté une aide aux personnes ayant du mal à vivre le processus de mort et de naissance propre à toute transition, qui auraient aidé les individus ou les organisations à gérer leurs transitions pour les rendre les moins douloureuses et les plus productives possibles. C’est ce qui me motive en tant que coach.
-
La Communication Non Violente
« La Communication NonViolente est un mode de communication - d’expression et d’écoute - qui favorise l’élan du cœur et nous relie à nous-mêmes et aux autres, laissant libre court à notre bienveillance naturelle. »
Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, ancien élève de Carl Rogers, a fondé le Center for NonViolent Communication. Son livre, devenu un best-seller mondial, est la clé pour comprendre l’impact des mots et pour tenter d’éviter de les transformer en murs entre soi et les autres. L’auteur développe les quatre composantes de la Communication NonViolente (CNV) :
- Observations (observer sans évaluer, sans critiquer, sans juger)
- Sentiments (identifier et exprimer ses sentiments, émotions ou sensations plutôt que pensées)
- Besoins (dire ce dont j’ai besoin, qui touche à mes valeurs, qui éveille mes sentiments)
- Demandes (demander ce qui contribuerait à notre bien-être sans que cela soit une exigence)Si Marshall B. Rosenberg ne le développe pas dans ce livre, ses propos sont liés à l’alignement Tête (ce que j’observe, ce que je pense), Cœur (ce que je ressens), Corps (ventre : ce que j’aimerai, jambes : comment y arriver). Cet alignement est reconnu comme une source d’ancrage importante pour libérer sa puissance avec empathie et authenticité.
Le processus en quatre étapes proposé par la CNV est souvent mobilisable en coaching ou en formation en particulier quand l’objectif est en lien avec la qualité des relations interpersonnelles. Savoir exprimer sans juger, utiliser le « je » plutôt que le « tu » n’est pas si facile. Et, identifier ses sentiments demande souvent de l’entraînement dans une société qui nous invite plutôt à les cacher…
-
La respiration essentielle
Thich Nhat Hanh commente dans ce recueil deux soutras historiques du Bouddha. Le premier soutra expliqué est celui centré sur la respiration. Il permet de mieux comprendre les étapes de la respiration essentielle.
Le deuxième soutra commenté dans ce recueil est le soutra de La Meilleure Façon de Vivre Seul concerne notre capacité à vivre pleinement le moment présent, expression si souvent utilisée… Sauf que les mots de Bouddha d’une apparente simplicité sont aussi d’une redoutable efficacité pour comprendre intimement cela. Je vous laisse apprécier par vous-mêmes :
« Ne poursuivez pas le passé.
Ne vous perdez pas dans le futur.
Le passé n’est plus.
Le futur n’est pas encore.
En regardant profondément la vie telle qu’elle est
Dans l’ici et maintenant,
Le pratiquant demeure
Dans la stabilité et la liberté. »Le lien entre ces deux soutras et ma pratique de coaching ? Ces soutras « mis en pratique » au travers de la méditation et de la respiration me facilitent le chemin vers la pleine conscience. C’est essentiel pour moi et pour mon travail d’accompagnement. Cela me permet d’être totalement ici et maintenant avec le coaché.
-
Les quatres accords toltèques
« Être vivant est la plus grande peur des humains. Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux. »
Don Miguel Ruiz nous invite à explorer un chemin vers une vie plus épanouissante et authentique. Inspiré par la sagesse millénaire des Toltèques, ce guide pratique offre des enseignements simples mais profonds pour se libérer des croyances limitantes et des schémas de pensée négatifs.
Le premier accord, Que ta parole soit impeccable, met en avant le pouvoir des mots dans nos interactions quotidiennes. En choisissant nos mots avec soin et en évitant les jugements ou les mensonges, nous pouvons créer des liens plus forts et favoriser une estime de soi positive.
Le deuxième accord, Ne réagis à rien de façon personnelle, nous rappelle que les actions et les paroles des autres sont souvent le reflet de leurs propres réalités. En ne prenant pas tout personnellement, nous pouvons réduire le stress et les conflits inutiles.
Le troisième accord, Ne fais aucune supposition, met en lumière l'importance de la communication claire. Plutôt que de supposer ce que les autres pensent, ressentent ou attendent, poser des questions et clarifier les choses peut éviter des malentendus et renforcer nos relations.
Enfin, le quatrième accord, Fais toujours de ton mieux, nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes dans chaque situation. En nous libérant du perfectionnisme et en acceptant que notre meilleur niveau puisse varier, nous pouvons éviter les regrets et cultiver un sentiment de satisfaction.
« Les trois premiers accords toltèques ne fonctionneront que si vous faites de votre mieux. Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. N'imaginez pas que vous ne prendrez plus jamais rien personnellement ; faites seulement de votre mieux. Ne croyez pas que vous ne ferez plus jamais la moindre supposition, mais vous pouvez parfaitement faire de votre mieux. »
Ce livre offre une approche concrète pour reconsidérer nos modes de pensée et nos comportements, afin de vivre une vie plus alignée avec nos valeurs et nos aspirations. En nous libérant des chaînes des croyances limitantes, "Les Quatre Accords Toltèques" nous guide vers une existence plus épanouissante, caractérisée par des relations harmonieuses et une estime de soi renforcée.
-
La Process Communication
Le Process Communication Model est attribué au psychologue Taibi Kahler mais ce modèle n’est pas né que de ses recherches. Il est aussi influencé par les travaux d’Eric Berne sur les scénarios de vie et l’analyse transactionnelle.
« La Process Communication est à la fois un modèle de découverte et compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres et un outil de communication puissant.
La Process Com repose sur deux concepts originaux :
- La manière de dire les choses a autant, et bien souvent plus d’importance, que ce qui est dit.
- Il existe six types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. »Ce livre de Jérôme Lefeuvre, coach et formateur, propose d’abord une découverte de l’histoire et des grands principes et applications de la Process Com et permet ensuite de découvrir cette méthode à travers les 6 types de personnalité : persévérant, travaillomane, empathique, rebelle, rêveur et promoteur pour mieux se comprendre pour comprendre les autres.
Découvrir la Process Com dans ce livre ou en l’expérimentant personnellement dans ma vie professionnelle m’a permis de mieux comprendre les points forts des différentes personnalités, les sources de motivations et aussi les réactions les plus probables sous stress. Cela m’a aussi permise de mieux me caler sur le mode de communication des autres pour établir des relations constructives et positives.
-
Le métier de coach
« Comment définir le coaching ? Une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. »
« Faute de mieux » dit François Delivré en introduisant cette définition car même si cette définition est vraie, le coaching c’est bien plus que cela…
François Delivré, coach depuis 1992 et co-fondateur de l’Académie du Coaching en 2003, raconte avec humilité ce qu’est le métier de coach qui était en train d’émerger en France lors de la première édition. Ce livre est depuis devenu un incontournable !
Il y décrit les spécificités et les compétences du métier de coach à travers une correspondance avec son ami François, une façon originale de rendre accessibles les concepts clés du coaching.
C’est ce livre qui m’a convaincue du nouveau chemin à donner à ma vie professionnelle et de l’école pour me former. J’ai en effet choisi de me former dans l’école co-fondée par François Delivré.
-
Le grand livre de l'analyse transactionnelle
« Si vous vous sentez parfois prisonnier de scénarios, de rôles, de schémas de comportements et de relations, l’analyse transactionnelle vous offre une grille de lecture éclairante sur les échanges au quotidien. »
L’analyse transactionnelle (AT) est née avec les travaux d’Eric Berne au début de la deuxième moitié du XXe siècle. France Brécard et Laurie Hawkes, toutes deux psychothérapeutes certifiées AT, formatrices et superviseuses, expliquent ce qu’est l’analyse transactionnelle dans ce grand livre extrêmement pédagogique pour qui veut entrer dans l’univers de l’AT. Elles abordent d’abord l’AT comme théorie de la communication puis l’AT comme théorie du développement et détaillent enfin ses différents champs d’application.
Elles décrivent avec une grande clarté tous les concepts clés : positions de vie, états du moi, transactions, jeux psychologiques, scénario de vie… Beaucoup de concepts théoriques de l’AT sont utiles dans ma pratique de l’accompagnement en coaching comme en formation. Pour n’en citer que quelques-uns : les signes de reconnaissances qui sont vitaux, les impasses qui bloquent pour avancer, les méconnaissances qu’il faut lever pour dépasser un problème…
-
L'intelligence de la relation en coaching
François Souweine, coach professionnel, co-fondateur et président d'honneur de l'Académie du Coaching, met le focus avec ce livre sur la qualité de la relation. C’est ce qui, au-delà des outils techniques, est la voie privilégiée pour accompagner le processus de créativité et d’autonomie de la personne coachée.
Il explique cette Intelligence de la Relation en Coaching au travers du kit de survie du coach qu’il détaille tout au long du livre. Il éclaire sous l’angle de la relation tous les moments clés d’un coaching réussi.
« L’Intelligence de la Relation en Coaching est une forme de pleine conscience dans une dynamique relationnelle :
- C’est une capacité d’écoute et une capacité d’accueil inconditionnel de soi, de l’autre et de la relation entre le coach et le coaché.
- C’est une capacité à comprendre ce qui se passe chez la personne coachée pour l’accompagner le plus respectueusement possible.
- C’est une posture du coach authentique et congruente qui incarne ce qu’il est où il en est et ce qui se passe pour lui.
- C’est un tout qui prend en compte chacune des parties , ici et maintenant, dans un processus structuré et vivant. »L’intelligence de la relation centrale dans ma formation est devenue un point d’ancrage dans ma pratique de coach et de formatrice. C’est comme le dit François Souweine un puissant levier pour mener un accompagnement généreux, actif et efficace.
-
Coacher avec l'analyse transactionnelle
« Etre coach professionnel, c’est accompagner une personne, dans un cadre contractuel, pour lui permettre de mettre en oeuvre ses capacités, d’atteindre ses objectifs, de donner forme et corps à ses envies. C’est lui permettre d’identifier ses désirs et ses visions, ses compétences et ses valeurs pour fonder ses propres décisions. C’est accompagner une personne vers son autonomie. C’est aussi accompagner cette personne de là où elle croit être à là où elle veut être. »
Daniel Chernet, analyste transactionnel et coach, considère l’analyse transactionnelle (AT) comme un modèle de compréhension et d’intervention.
Il déploie dans son livre les apports de l’AT pour améliorer ses modalités d’interventions en coaching que ce soit pour améliorer la qualité de la relation entre le coaché et le coach, pour mieux comprendre les dynamiques comportementales, cognitives et émotionnelles du coaché et ses blocages, et enfin pour faciliter la définition de stratégie d’intervention.
L’illustration par des cas concrets de tous les concepts rend ce livre accessible à qui est déjà familier avec l’analyse transactionnelle. Daniel Chernet pose aussi clairement les frontières entre coaching et psychothérapie, ces deux pratiques pouvant mettre l’AT au coeur de leur pratique.
L’analyse des transactions, des jeux psychologiques ou encore des méconnaissances sont souvent sur le chemin d’un accompagnement en coaching.