Comment redynamiser une motivation en panne ?

Quand le cœur n’y est plus, il n’existe aucune recette miracle ou universelle pour relancer la motivation mais…

Il existe une palette de stratégies et de marges de manœuvre individuelle pour redonner du cœur à l’ouvrage.

Sciences Humaines part dans cet article de ce que le sociologue Albert Hirschmann enseignait et détaille les trois stratégies dont nous disposons face à la frustration : la contestation, l’évasion ou l’acceptation.

🤚 CONTESTER et affronter le problème en s’attaquant à ses sources supposées. L’action et les affrontements peuvent être l’occasion de crises salutaires car elles permettent de sortir des impasses.


👋 S'EVADER. Quand rien ne va plus, l’ultime solution peut être de partir. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie le mouvement de fond dit de la Grande Démission


👌 ACCEPTER sans se résigner. L’adaptation passe par trois stratégies complémentaires : changer son regard sur le monde et sur soi, apprendre à s’attaquer aux situations problématiques et s’adapter en réinvestissant différemment son travail et en s’aménageant de nouveaux espaces de liberté.

Si vous avez l’impression que votre baisse de motivation est liée au fait que traversez une transition profonde, je vous recommande mon article sur le livre Transitions de vie de William Bridges.

Vous avez besoin d’aide pour dépasser vos difficultés au travail et retrouver la motivation ?

Le coaching peut être la solution pour vous. Pour en savoir plus sur le coaching et sur ma pratique de coach de carrière, c’est par ici.

Précédent
Précédent

Le leadership descendant c’est fini, vive le «leadership serviable» !