Estelle Divet

View Original

Le leadership descendant c’est fini, vive le «leadership serviable» !

Le leadership descendant est dépassé et surtout contre-productif. C'est une vérité assez reconnue aujourd'hui mais il est toujours utile de se rappeler pourquoi !

Pourquoi le leadership descendant est contre-productif ?

Selon Harvard Business Review, le pouvoir peut amener les dirigeants à être excessivement obsédés par les résultats et le contrôle et, par conséquent, à traiter leurs employés comme des moyens d'atteindre une fin. Cela augmente la peur des gens - peur de ne pas atteindre les objectifs, peur de perdre les primes, peur d'échouer - et en conséquence, les gens cessent de ressentir des émotions positives et leur volonté d'expérimenter et d'apprendre est étouffée.

Le leadership descendant c’est dépassé, mais alors on fait comment ? 

Selon Dan Cable, la clé est d'aider les collaborateurs à se sentir utiles, motivés et énergisés afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes au travail. C’est ce qu’il appelle le « leadership serviable » exercé par des « leaders-serviteurs ». Ces « leaders serviables » considèrent que leur rôle clé est de servir les employés dans leur exploration et leur développement, en leur apportant un soutien tangible et émotionnel. Ainsi, ils créent une culture de l'apprentissage et une atmosphère qui encourage à donner le meilleur de soi. Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve dans ce que l’on appelle depuis peu le "Manager coach".

Quelques conseils pour les leaders qui veulent réussir avec leurs collaborateurs

➡️ Demandez comment vous pouvez les aider à mieux effectuer leur travail.

➡️ Ecoutez les vraiment avec intérêt et sans jugement.

➡️ Créez des espaces pour qu’ils puissent expérimenter leurs idées.

➡️ Encouragez les à repousser les limites de ce qu'ils savent déjà.

Vous avez envie d’optimiser vos capacités managériales et/ou de développer votre leadership ?

Un accompagnement par le coaching peut vous aider à développer votre potentiel. Pour savoir ce que le coaching peut vous apporter, c’est ici.

Article de Harvard Business Review en anglais ici